Sauvons le phare de Métis!
Nous rejoindre sur facebook --->
  • Accueil
  • Visite
  • Projet
  • Actualités
    • Bail signé
  • FAQ
  • Promesse de don
  • Nous rejoindre
  • Photos
  • Liens
Actualités - Automne 2017 et Hiver 2018

Enlèvement du mercure : Après des années d'attente, les travaux sont enfin en cours à la Pointe de Phare. Malheureusement, la première étape - l'élimination de près de 10 litres de mercure du mécanisme d'éclairage en octobre dernier - a entraîné la perte de notre lumière familière, du moins temporairement. Ne vous inquiétez pas - des efforts sont déjà amorcés pour trouver une méthode alternative pour restaurer cette partie iconique du site et de notre communauté.
 
Bail entre la Ville et l'Association : Des retards inattendus dans la finalisation du bail à long terme entre la municipalité et l'Association des résidents de la pointe de phare (ARPP) ont empêché d'autres travaux majeurs en 2017, mais les problèmes d'approbation provinciale semblent avoir été résolus, et tout le monde espère que le bail sera signé ce printemps. L'ARPP peut alors commencer les rénovations, guidées par le «Carnet de santé» développé par une firme d'ingénierie architecturale embauchée grâce aux fonds d'une subvention fédérale supplémentaire reçue par la municipalité l'année dernière. La plupart des travaux initiaux se concentreront sur les bâtiments, qui seront ensuite loués pour fournir des revenus pour l'entretien futur du site. Le bâtiment de la corne de brume, qui a été transformé en laboratoire scientifique dans les années 1970, continuera d'être utilisé pour la recherche mais sera également développé pour accueillir des activités éducatives et culturelles - un espace créatif pour tous! La maison du gardien du phare sera rénovée pour fournir des logements sur place, et bien que la priorité de l'utilisation de la maison soit accordée aux utilisateurs du laboratoire, elle sera également disponible pour le grand public à louer à d'autres moments.
 
Accès au grand public : L'ARPP commencera également en 2018 à mettre en œuvre le plan d'accès public au site. L'accès quotidien au site du phare sera autorisé toute l'année, mais les visiteurs devront stationner dans des endroits désignés en haut de la route (il n'y a pas d'espace pour stationner au phare et la route est inadéquate). Cependant, la promenade de 1 km jusqu'au phare est presque aussi belle que le site lui-même, et les résidents apprécieront la réduction du trafic (remarque: des aménagements spéciaux seront faits pour les personnes à mobilité réduite). L'accès sera toutefois limité à certaines zones lors de la location des installations, mais il serait toujours possible de profiter du site, surtout lors d'évènements spéciaux - le 13 juillet, par exemple, la Journée québécois des phares!
Powered by Create your own unique website with customizable templates.